Un serveur de temps est un service tournant sur un ordinateur, le serveur, utilisant le protocole NTP, qui signifie Network Time Protocol, et permettant de maintenir l’horloge de ce dernier à jour. Il permet également à d’autres ordinateurs, les clients, d’être eux aussi à jour. Mon serveur NTP est de strate 3.

La strate 1 constitue les horloges de réferences (des horloges atomiques en général), la strate 2 constitue les serveurs accessibles au public : des serveurs d’universités, d’instituts scientifiques (tels que l’Observatoire de Paris) ou d’administrations, qui font des requêtes auprès de la strate 1. Et mon serveur envoie des requêtes auprès de la strate 2.

Je suis donc de strate 3.

J’ai aussi inscrit mon serveur dans le pool de serveurs NTP, qui fournit le même service, mais réparti sur l’ensemble du globe.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, regler l’horloge de votre ordinateur grace à mon serveur. C’est tout simple :

Sous Windows 95/98/Me/2000

Il vous faut un client ntp. Vous pouvez en trouver facilement en recherchant sur Google, ou sur telecharger.com . Les paramètres sont les mêmes que sous XP.

Sous Windows XP et Vista

Clique droit sur l’horloge, dans la barre des taches. Dans le menu contextuel, sélectionnez“Ajuster la date/l’heure”. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, allez dans l’onglet “Temps Internet”. Enfin, cochez la case “Synchroniser automatiquement avec un serveur de temps Internet” et mettez l’adresse de mon serveur : ntp.22decembre.eu.

Vous pouvez bien sûr aussi utiliser l’adresse d’un autre serveur, ou du pool ntp, comme décrit sur la page utiliser le pool de leur site internet.

Sous Ubuntu

Il vous faut le support ntp. Vous pouvez, soit l’installer par vous même avec la commande ad-hoc, ou le laisser faire à votre place.

Clic droit sur l’horloge du bureau, choisissez “Régler la date et
l’heure”. Cliquez sur le bouton “Dévérouiller”,entrez le mot de passe
d’administration (normalement, il vous le demande). Dans configuration,
sélectionnez “Rester synchronisé avec les serveurs sur Internet”. Dans
Serveurs de temps, cliquez sur le bouton “Sélectionner des serveurs”, en
bas de la fenetre dans le champs, entrez l’adresse de mon serveur
ntp.22decembre.eu, puis cliquez sur le bouton “+ Ajouter” puis sur le bouton “fermer”.

Sous KDE/linux

Clic droit sur l’horloge du bureau, choisissez “Régler la date et l’heure…”, entrez le mot de passe d’administration (normalement, il vous le demande, sinon, effectuez ces tâches en tant que root). Cochez “Définir automatiquement la dâte et l’heure” et entrez à côté l’adresse de mon serveur : ntp.22decembre.eu, ou, encore une fois, celle d’un autre serveur, comme celle du pool.

Sous Linux, mais en console

Il vous faut le programme ntpdate. Installez-le suivant les procédures de votre distribution. Puis, ouvrez le fichier /etc/default/ntpdate, et réglez-le comme suit :

NTPDATE_USE_NTP_CONF=no
NTPSERVERS=ntp.22decembre.eu

Lors de chaque connexion à internet, votre ordinateur demandera l’heure à mon serveur ntp, et ainsi vous serez toujours à l’heure.