Aujourd’hui, je suis encore étudiant pour deux mois environ. Je suis actuellement dans ma dernière période de stage. Une sorte de dernière ligne droite quoi…

Pour cette dernière période de stage, j’ai réussi à decrocher un stage sur le prolongement du metro ligne 4 – l’année dernière, c’était une usine d’épuration… Je travaille sur ces ouvrages grandioses de l’humain qu’on dissimule car ils relèvent de la mécanique – honteuse souvent – de la société ! Aujourd’hui, j’ai donc suivi tout le tunnel jusqu’a son terminus temporaire à Montrouge.

Travailler dans le génie civil n’est peut-être pas de tout repos. Ce peut-être dangereux, harassant, parfois dur socialement, pas super bien payé, des horaires de m****. Mais tant pis !

Je me ballade sous terre, dans cette station de métro qu’on est en train de construire. C’est exaltant. Voir ce que les humains sont capables de faire quand ils s’en donnent la peine. Ici, le moindre petit truc prend des proportions immenses. Une simple bouche de ventilation ressemble, vu de l’interieur, à un gratte-ciel. La station elle-même est une vraie cathédrale de béton, une voute, des lignes courbes. Jusqu’à la statue de la Sainte Barbe au sommet du tympan nord (protectrice des ouvriers des travaux souterrains)…

Sur la station d’épuration, un chantier aux proportions presque pharaoniques, avec 17 grues, des centaines d’hommes, des milliers de tonnes de terre, de béton et d’acier…

Dans une cathédrale de béton souterraine…

C’est enivrant.