Fiction d’un futur possible ?

En 2050, la France est devenu un pays silencieux… Passé la frontière, les agents de la toute puissante SACEM traquent le musicos dans la rue. Les groupes d’ados n’osent plus se produire sur la place publique de peur de devoir s’inscrire auprès de la tentaculaire organisation.

Les boîtes de nuit de banlieue parisienne tremblent. Pour éviter de payer les énormes redevances du syndicat musical, elles diffusent des imitations ou de la musique de contrebande, passée en loucedée par les réseaux internet, malgré le pare-feu musical imposé par l’Organisation. Seules les grandes boîtes des Champs et quelques autres ont les moyens de payer la taxe de l’Organisation.

Certains rockers, déçus par le syndicat, ce sont tournés vers d’autres formes d’art, voire vers l’écriture ! Tout le monde dans le pays espère que la prochaine élection présidentielle désserera le carcan musical. Mais tous ont peur que le petit fils de Johnny Hallyday mette un veto sur la nomination du ministre de la Culture… La mainmise du syndicat est effrayante.