Une fois n'est pas coutume, je vais parler lecture ici, alors que d'habitude, c'est dans la catégorie Lectures.

Comme je suis au Danemark, et que la bibliothèque publique locale n'a que quelques bouquins en français, au demeurant assez barbants, je me suis dit que lire en anglais serait une bonne expérience. Aujourd'hui, je pense et parle en anglais la moitié du temps et suis presque bilingue.

J'ai donc emprunté Trames de Iain.M.Banks (Matter en anglais), un gros pavé de presque 600 pages en format non-poche. En français, je le lirais en deux semaines grand maximum. En anglais, j'ai mis deux mois...

Cet auteur, en français, est assez complexe et dur à lire, avec de nombreux plans superposés, un humour et un sens de l'absurde tout british (l'auteur n'est pas anglais, mais écossais... vous savez à quel point ils sont tatillons !). Ainsi, je pense qu'en français, y a au moins un quart du bouquin que je ne comprends pas, ou dont le sens profond m'échappe !

En anglais, c'est une autre histoire ! Je passais mon temps à me demander si le mot était un nom commun (pouvant donc être trouvé dans un dico, mais parfois on les trouve pas quand même, tellement l'auteur utilise des termes sauvagement recherchés !) ou un nom propre.
Banks étant un auteur de science-fiction qui a accouché de nombreux concepts tordus, il est fréquent de trouver des noms propres rigolos dedans...
Impossible aussi de retrouver tout l'humour de l'auteur. On comprends parfaitement l'humour de situation, l'absurde. Mais les expressions anglaises passent inaperçues ! J'ai compris le sens global de l'histoire, mais des milliers de petits détails m'ont échappé.

Pour un bouquin aussi complexe, avoir réussi à lire et comprendre dans une langue qui n'est pas la votre est un tour de force ! Je suis donc quand même content de moi !

En bref, une bonne expérience à faire. Surtout si on se débrouille bien en anglais. Ça permet de parfaire sa maitrise de cette langue. Reste maintenant à trouver d'autres bouquins valables à la bibliothèque, et ça, c'est une autre histoire !