Linus Torvalds a annoncé l'arrivée du noyau 3.0 il y a quelques jours !

Qu'est-ce que cela annonce ? Normalement, une nouvelle version majeure annonce d'importants changements. Le passage de la série 2.4 à la série 2.6 avait amené iptables en remplacement d'ipchains et beaucoup d'autres fonctions.

Là, non... Il y aurait pourtant beaucoup à faire ! En particulier sur le support des périphériques mobiles, comme les ordinateurs portables ou smartphones.

En effet, la gestion des batteries, de l'ACPI, de l'hibernation et de la veille, n'est pas au top niveau, même si les efforts méritent d'être notés et félicités. TuxOnIce est très puissant de ce côté. Mais je doute que le noyau 3.0 intègre TOI directement dans son code. Actuellement, c'est seulement un patch, un ajout.

De même, la gestion du réseau en mobilité pourrait être mieux. Actuellement, les systèmes de fichiers réseau (nfs pour le plus important) ne sont pas conçus pour être déconnectés à la volée. Seul CodaFS autorise cela, mais avec une taille de fichier limitée à 1 Go. Dur de partager une image DVD ou une grosse archive sur un réseau comme ça !

La nouvelle numérotation du noyau, c'est juste parce que Linux entre dans sa troisième décade ! Pour marquer le coup quoi...

Mais espérons qu'il nous reserve quand même quelques surprises !