Je ne pensais pas le dire un jour, mais les positions du parti politique Alternative Libérale me plaisent beaucoup. Non pas que je sois devenu subitement de droite ou libéral ou que sais-je encore…

Mais ce parti met bien en exergue mes valeurs : humanisme, liberté et responsabilité individuelle, mais aussi protection sociale !…

Il ne détourne pas le cas des travailleurs pauvres ou des sans-abris. Il fait au contraire des propositions concrètes en ce sens. Il propose aussi un revenu de base universel, ce qui permet de démissionner de son poste sans état d'âme si le boulot ne correspond plus à ses attentes, ses valeurs ou si le chef d'entreprise vous met trop la pression.

Ses positions sur le syndicalisme sont assez proches des miennes : les syndicats doivent encourager les salariés à se reconvertir, à se former, à changer de job.
Pas les maintenir dans leur boulot actuel, car leur patron trouvera toujours un moyen de se débarrasser d'eux, et plus ce sera dûr pour le patron, plus il y aura de pression sur le salarié !
Les syndicats doivent protéger les salariés des patrons abusifs, pas devenir abusifs eux-mêmes !

Autre aspect, peut-être drôle : il remet le mariage dans la sphère privée, comme les anarchistes finalement. C'est là quelque chose de pas mal du tout !

Je ne suis bien entendu pas d'accord avec toutes ses propositions, notamment en ce qui concerne l'université. Je ne pense pas que l'éducation libérale soit une bonne idée.

Il fait également l'impasse sur quelque chose d'important : les responsabilité des entrepreneurs. Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment que les entrepreneurs soient des gens respectables et responsables.

Avoir une attention pour le programme politique d'un parti n'empêche pas de garder ses valeurs et ses critères moraux. Et je reste aussi attentif au parti pirate. D'ailleurs, certaines propositions du parti libéral vont dans le même sens que celles du parti pirate : les libéraux demandent une diminution du nombre d'années du droit d'auteur !