Je suis en galère pour trouver un logement …

J'ai validé mon Master de Génie Civil au début de novembre. Me voila donc ingénieur, mais chuuuuutttt ! Faut pas l'dire ! Hypocrisie du système français…

Un mois plus tard, j'ai décroché un job, sans même passer par la case Pole Emploi. Qui plus est, bien payé de mon point de vue !
Mais, et c'est là où le bat blesse, ce job est un contrat d'intérim longue durée ! C'est dû au fonctionnement ultra-bureaucratique de l'organisme qui m'a in-fine embauché : un CDI doit être obtenu et accepté tellement longtemps à l'avance que pendant ce temps, on fait aussi bien de prendre le gars en intérim pour lui faire faire le boulot qu'on attend de lui !

Donc me voila tout d'un coup avec un salaire plus que correct, et quasiment invirable pendant les prochains 12 mois… En effet, les contrats d'intérim ont une période d'essai très courte ! Alors qu'un CDI a par comparaison une période d'essai de plusieurs mois.

Mais à cause de ce mot intérim personne ne veut me louer un appartement ! Tous pensent contrat de travail précaire. Tous pensent aussi : on ne sait pas ce qu'il fera dans un an quand il sera au chômage ! Ni dans les années après ... Et moi je pense :

Mais est-ce que vous savez ce que vous ferez comme boulot dans trois ans ?

Comment pouvez-vous me demander ce que je ferais ad-vitam-æternam.

Donc malgré que j'ai maintenant un très bon salaire, mon niveau de vie réel n'a absolument pas augmenté !

Je suis :

  • trop riche pour postuler à un logement social
  • trop "précaire" pour me loger dans le parc locatif privé
  • pas CDI donc pas d'accès immédiat aux offres du 1% logement

C'est à pleurer…