J'utilise Piwigo comme galerie photo web. C'est là : http://photos.22decembre.eu.

J'ai écris un plugin pour Piwigo pour authentification ldap. Le plugin est en première version, assez basique pour l'instant, mais il remplit parfaitement son office. Ce plugin permet à l'utilisateur de s'authentifier avec son mot de passe ldap ou piwigo, au choix.

Installation

Il est disponible ici ou alors dans mes téléchargements, signé avec ma clé gpg. Ma clé est également disponible sur les serveurs de clés.

Pour l'installer, vous le dépaquetez dans le dossier plugins de votre installation piwigo, ou vous l'envoyez via l'interface web piwigo.

Il vous faut une version de php avec l'extension ldap.

Configuration

La configuration se fait comme les autres plugins, via la page de config.

Il y a trois paramètres à renseigner :

  • l'hôte, qui est l'adresse du serveur ldap à interroger.. Vous pouvez mettre l'ip, ou une adresse dns (quelque.chose.ldap.chez.vous). Vous voudrez probablement mettre localhost.
  • la base ldap, qui correspond à l'arbre où chercher les utilisateurs. Ce paramètre doit obligatoirement commencer par une virgule.
  • le prefixe utilisateur, correspondant au mot-clé sur lequel s'identifier. Ce paramètre doit se terminer par un égal (=). Ce peut être uid, mail ou cn par exemple.

Sources ... et si vous m'aidiez ?

Vous pouvez acceder au code source via mon serveur git :

git clone git://blackblock.22decembre.eu/ldap_login.git

Faites moi vos commentaires, dîtes-moi si ça fonctionne ou pas. Les commentaires de l'article sont là pour ça ! Sinon, y a mon adresse jabber : stephane @ 22decembre . eu (sans les espaces).

Ce qui manque

Ce plugin est en version de base. Il manque des choses, et vous pouvez m'aider là aussi.

Le plugin peut-être plus efficace, le paramétrage peut être amélioré (fonctions de verification du paramétrage, enlever les virgules et = inélégants), il faut créer un bouton "check" pour permettre à l'utilisateur de vérifier son paramétrage, le menu de config doit être sérieusement refait. Il faut aussi traduire le plugin (en anglais et autres).