Je suis en train d'activer une connectivité ipv6 pour ma ligne adsl. Comme mon fournisseur d'accès n'en propose pas nativement, je passe par un tunnel ipv6 : www.sixxs.net

J'ai encore quelques bugs, raison pour laquelle je n'ai pas publié l'adresse ipv6 dans ma zone DNS, mais ça devrait venir prochainement.

Et comme je suis aujourd'hui chez mes parents et que je n'ai pas grand chose d'autre à faire, j'ai regardé quel était le degré de préparation de leur FAI au nouveau protocole.

Et bien, disons le crûment : c'est pas joli !

Mes parents sont connectés à internet par orange, plus important FAI du pays, parce qu'ils habitent en rase campagne. C'est pas non plus le Larzac profond, mais c'est suffisamment loin des grandes villes pour que seul cet opérateur daigne répondre à l'appel, puisque c'est lui le détenteur de la ligne.

Orange constate simplement qu'il n'a, lui, pas besoin d'ipv6, que donc ses clients non plus (mais sans qu'ils aient été consultés) et que donc, il voit pas pourquoi il se foulerait à bosser sérieusement le sujet. Au lieu de cela, il plancherait à une mise en application de NAT à grande échelle (donc les abonnés seraient connectés à internet via un réseau local de l'opérateur, n'auraient pas d'adresse publique routable et une connectivité dégradée dans certaines situations).

L'opérateur (qualifié d'historique, et là ce qualificatif prend tout son sens) a repoussé à plusieurs reprises son passage à ipv6 (ZdNet : ipv6 Orange a change d'avis pour le mobile et ne se presse pas pour le fixe et Livebox News : L'ipv6 pas avant 2015 chez Orange) , et il n'y a que maintenant qu'ils commencent à y être obligés qu'ils fournissent du matos compatible (d'après leurs dires : voire le paragraphe "UN RÉSEAU NATIONAL À RENOUVELER POUR ORANGE" !) alors qu'avec une bonne anticipation, ça aurait pû se passer en douceur, comme chez SFR où les box sont au minimum compatibles depuis 2006 (ipv6 n'est pas forcement actif, mais le matériel a la capacité technique de fonctionner en ipv6 et le logiciel n'a besoin que d'une mise à jour ou d'une simple activation).

Edit : d'ailleurs le dns interne de la livebox bloque tout simplement toute résolution en aaaa ! C'est intelligent comme truc ça !