Comme vous voyez, il viens d'y avoir de gros changements !

Durant longtemps, mon blog était sous Wordpress. C'est un CMS simple à utiliser. Parfait pour commencer à bloguer.

Mais je change le moteur pour Pélican. Le Wordpress est énorme (90 Mo pour le moteur complet et les fichiers, 10 Mo pour la base de données). Pas optimisé, et PHP a une mauvaise réputation question sécurité.

Pélican change completement le système du blog : il créée des fichiers html purs. Pas de problèmes de sécurité dans le blog donc. Le site est également très léger ! J'ai repris tous les contenus du Wordpress (textes et photos) et le blog pèse 6 Mo (à cause des photos) ! Et environ 30 Mo pour tout le moteur. Y a pas photo !

De plus, je trouve l'écriture de textes long plus confortable que dans Wordpress. L'écriture avec Pélican, c'est un simple éditeur texte comme Kate ou Notepad (rires). Avec Markdown ça passe super…

Finalement, il n'y a bien que deux points sombres : les commentaires et le multilangue.

Le blog étant statique, il me faut le régénerer à chaque changement. Donc Si vous voulez commenter un article, il faut que vous m'envoyez votre commentaire par courriel. Le commentaire peut-être formaté en Markdown. Si vous ne le faîtes pas, je le ferais moi lors de l'inclusion dans le système de commentaires. L'un dans l'autre la perte du commentaire instantanné n'est pas grave.

Le blog ne permet pas en l'état de maintenir un double fil de lecture, avec un côté pour chaque langue comme sous Wordpress. Mais je peux écrire mes articles en plusieurs langues et il maintient un flux RSS par langue. C'est déjà ça.