Il y a bien une chose qui est difficile ici, c'est de se débrouiller sans connaître la langue.

Aussi surprenant que ça puisse paraitre, la majorité des danois parlent bien, voire très bien anglais, plus des fois une autre langue, mais à un niveau moindre (français, allemand, suédois, norvégien...). Et pourtant !

Je suis quand même sérieusement handicapé !

Dès qu'on sort du champs "touristique", dès qu'il s'agit d'effectuer un acte de la vie courante, tout est écrit en danois ! Les panneaux indicateurs, les horaires de trains, contrat de bail, indications sur les emballages alimentaires... Tout est en danois ! Et même "à la danoise", c'est à dire dans un style bien particulier, typique de la langue et de la culture locale et totalement indescriptible...

Et quelque part, c'est normal !

Il n'empêche, j'aimerais bien avoir une version anglaise de certains textes / pages / documents, notamment les plus importants.

L'une de mes premières préoccupations dès mon arrivée ici fut donc de savoir si je pouvais prendre des cours de danois. Ce à quoi il me fut répondu, devinez quoi ?

Avez-vous un CPR ? Avez-vous votre yellow card ?

Incroyable non ?

J'ai donc essayé de me débrouiller sans. Et je suis tombé, par hasard, par chance... sur Stjerne Dansk. Ce sont des gens qui donnent des cours de danois gratuitement.

Stjerne Dansk

Le premier jour où je suis allé les voir, je suis resté circonspect en découvrant un bâtiment à fonction visiblement religieuse (j'ai pensé à une synagogue ou un temple protestant) puis je me suis dit que je ne risquais pas grand chose, que si quelqu'un essayait de me détourner de mes convictions humanistes sociales libérales et athées, de me tanner à propos de l'avortement ou du créationnisme, à un moment ou un autre, j'allais m’énerver et partir en claquant la porte dans un style typiquement stéphanien...

Finalement, ces gens sont bien une organisation religieuse, mais il n'y a pas de malaise. Ils accueillent des étrangers de tous horizons et toutes confessions. Tous les mercredis, ils organisent aussi un repas typique d'un pays étranger. Et ils font aussi des petites excursions dehors (à IKEA, dans la forêt...), des jeux.

Me voila donc bien parti !

Lær Dansk

Dès que j'ai eu ma yellow card, je suis allé m’enregistrer comme demandeur d'emploi. Ce qui me permet aussi de demander des cours de danois auprès de Lær Dansk, organisme officiel danois pour l'apprentissage de la langue. J'ai droit à 3 ans de cours gratuits, payés par la municipalité d'Aarhus.

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu de réponse. Donc je ne peux en dire plus !