On va de plus en plus loin. On va chiffrer nos courriel. C’était l’objectif de base de la première série d’articles du tutoriel.

Vous avez suivi les étapes précédentes ?

Bon, j’ai dû vous envoyer un courriel chiffré. Donc lisible seulement par vous.

Ce que j’ai fais

Lorsque j’ai récupéré votre clé publique, je l’ai mise dans mon trousseau de clés.
Ceci m’a permis de l’analyser, et donc de vous indiquer que, oui, votre clé est bien générée.

Conséquences

Puisque j’ai votre clé publique, je peux désormais vous envoyer des messages chiffrés.

Avec un courriel chiffré, vous avez la certitude que vous seul avez pu lire ce message. En revanche vous ne pouvez être sûr de l’expéditeur.

Par contre, si je signe également mes messages, vous ne pouvez pas vérifier ma signature.
En effet, encore une fois, pour vérifier ma signature, vous avez besoin de ma clé publique, et je ne vous ai pas encore indiqué comment la récupérer.

La signature est une preuve d’authenticité du message, donc de l’expéditeur.

C’est pour cette raison que votre logiciel de courriel vous indique sûrement que le courriel que je vous ai envoyé est signé par gpg, mais qu’il ne peut en vérifier la signature.

Un petit accroc

Attention ! Seul le corps du message est chiffré ! Le sujet, l’en-tête du message, ainsi que les méta-données (d’où le message a été envoyé, à qui, et par où il est passé) sont en clair et lisibles de tous. Il est difficile de faire autrement: comment les serveurs de messagerie pourraient-ils savoir à qui remettre le message si la destination n’est pas lisible ?

Il est donc recommandé de mettre un sujet assez neutre et générique si vous voulez assurer une bonne confidentialité.

Quelque chose comme «Un bon plan» plutôt que «le plan de domination du monde», ou «les derniers chiffres de production» plutôt que «chiffres de prod’ en hausse de 50 %: on a tout bon !»

Comment récupérer la clé publique ?

Par courriel

J’aurais pu vous envoyer la clé publique du tutoriel, de la même façon que vous m’avez envoyé la votre.

Mais ce n’est en fait pas très sûr: qu’est-ce qui garanti qu’une personne malveillante n’a pas détourné votre courriel et remplacé votre clé par une autre ?

C’est le genre de réflexions que je souhaite vous voir développer. La sécurité sur internet est un processus, une manière de penser.

Sur une page web

Pour les personnes qui ont une page web, vous pouvez mettre votre clé à disposition dessus. Il est de bon ton d’indiquer aussi l’empreinte de la clé dans la page en question.

Une empreinte de clé gpg est une suite de caractères alphanumériques propre à chaque clé. Une empreinte permet donc à la fois d’identifier de façon (relativement) sûre une clé et de garantir qu’elle est bien intègre, que personne ne l’a corrompue.

Il est intéressant de voir qu’on utilise un vocabulaire réservé d’habitude aux humains : intégrité et corruption. Il s’agit bien d’indiquer des notions de confiance, d’absence de doute, de probité.

Votre gestionnaire de clé vous donnera cette empreinte qui ressemblera à ceci :

30CF 1DA5 7E87 6BAA 730D E561 42E0 A02E F1C9 35A4

Cette empreinte est celle de la clé publique de Tuto-gpg @ 22decembre.eu.
C’est le même principe que les sommes de contrôle MD5 des fichiers téléchargés sur internet - typiquement une iso de distribution Linux.

Certaines personnes mettent aussi l’empreinte de leur clé gpg sur leur carte de visite, pour pouvoir les distribuer plus facilement.

Les serveurs de clés

En connaissant une empreinte de clé gpg, on peut demander à son gestionnaire de clés de trouver la clé sur internet ! En fait sur des serveurs que l’on appelle «serveurs de clés» ou «serveurs gpg».

Voici quelques adresses de serveurs :

  • hkp://keyserver.ubuntu.com/
  • hkp://pool.sks-servers.net/ NB : vous voudrez sûrement visiter leur site web.
  • hkp://pgp.mit.edu/
  • hkp(s)://keys.gnupg.net/

Vous pouvez indiquer à gpg d’utiliser en priorité le serveur que vous préférez grâce à la configuration de votre gestionnaire de clés.

Le S indique que vous pouvez utiliser ce serveur avec une connexion sécurisée par TLS. L’avantage, si vous êtes parano, c’est que personne ne sait quelles clés vous recherchez.

L’intérêt de ces serveurs c’est de vous permettre de publier votre clé, et de recevoir des clés et des messages signés et/ou chiffrés de la part de personnes que vous ne connaissez pas.

Exercice

En guise d’exercice aujourd’hui, je vais vous demander de récupérer la clé publique du tutoriel, et de m’envoyer un courriel chiffré.

Récupérer la clé publique

Vous l’avez compris, il s’agit de vous faire comprendre le fonctionnement des serveurs de clés.

Pour se faire, vous devez ouvrir la boite de dialogue avec le serveur de clé de votre gestionnaire de clés. Le logiciel vous proposera de faire une recherche avec une chaîne de caractères. Autrement dit, une empreinte, ou une adresse courriel.

Soit vous copiez-collez l’empreinte de la clé du tutoriel (indiquée juste au dessus) ou l’adresse courriel dans la boite de dialogue.

Votre gestionnaire de clés va alors vous proposer une ou plusieurs clés à télécharger.

Si vous avez indiqué l’adresse courriel, vérifiez que l’empreinte est bien la bonne.
Inversement, si vous avez indiqué l’empreinte, vérifiez qu’il s’agit bien de la bonne adresse !
En effet, grâce à ces empreintes, on peut vérifier que la clé que l’on a téléchargée est bien celle qu’on cherchait.

Justement, j’ai créée plusieurs jeux de clés, non pas pour vous piéger, mais pour vous faire réfléchir et travailler (travailler votre logique, je ne retire aucun revenu de ce tutoriel - mais si vous trouvez qu’il est utile, vous pouvez me flattrer - c’est dans la colonne de gauche).

Le but de ce tutoriel c’est de vous apprendre à utiliser GPG, donc il vous faut l’utiliser pour le comprendre.

Au passage, vous pouvez noter que ces personnes ont signé cette clé:

Je me suis en effet inspiré de leurs textes, ou ils m’ont encouragé à écrire ce tutoriel. Je profite donc de ce moment pour les remercier, ainsi que:

  • genma
  • Maymay qui m’a entre autre aidé avec quelques uns des articles anglais.

Regarder maintenant le courriel que je vous ai envoyé: votre logiciel vous indique sûrement que la signature est valide, non ?

Envoyer un courriel chiffré

Il faut donc que vous m’écriviez un courriel chiffré. Vous pouvez aussi le signer, mais cela n’a pas d’incidence.

Juste avant de l’envoyer donc, cliquez sur le bouton Chiffrer ou selectionner l’option qui va bien. Voila !

Il est à noter que comme vous avez récupéré la clé publique du tutoriel, il est très probable que votre logiciel de courriel vous ait proposé de chiffrer le message lors de sa rédaction !

C’est pas beau ça ?

Bon allé, on lis le dernier ?