Licence

Comme j'ai écrit une grosse série consacré à GPG (qui n'est d'ailleurs pas finie !), série qui sera, je l'espère reprise ou republiée ailleurs, j'ai finalement dû affronter la réalité en face: il me fallait choisir une licence pour le blog et ses contenus.

Foutu juridisme à la noix

J'ai résolu de mettre ce blog sous licence Creative Commons CC BY, ceci parce que je crois que le partage est une forme de richesse.

Cette licence est une licence libre. Elle vous permet de réutiliser mes textes quelque soit l'usage que vous comptez en faire, y compris commercial, pour peu que vous indiquiez un lien vers le texte original (ce blog).

Je voulais une licence libre, raison pour laquelle j'autorise le partage à caractère commercial. Je n'ai jamais espéré faire de l'argent avec mes textes, donc pourquoi irais-je restreindre leur usage commercial ? Si je mettais une restriction sur ce type de partage, cela signifierait que dans le cas extraordinaire où quelqu'un souhaiterait publier un livre avec certains de mes textes, ce livre ne pourrait être vendu. Donc mes textes seraient moins diffusés.

Cette licence n'impose pas non plus un partage à l'identique.

Encore une fois, qui suis-je pour imposer les conditions dans lesquelles on publiera une œuvre qui s'inspirera de mes écrits ou en reprendra des extraits ?

En fait, cette licence peut se résumer à cette phrase :

Aussi longtemps qu'il est bien mentionné que je suis l'auteur de ces textes, alors vous pouvez les utiliser, et ce pour n'importe quelle raison.

On notera que c'est en quelque sorte une Licence BSD appliquée aux œuvres culturelles. Très libérale …

Les commentaires

Ce blog n'a pas de formulaire de commentaires. Je n'ai jamais eu beaucoup de commentaires, même quand j'étais sous Wordpress.

Je n'ai pas vu l'intérêt d'installer un système de com' lorsque j'ai commencé à utiliser Pelican (le logiciel du blog actuel).

Néanmoins, si vous voulez quand même placer un commentaire, c'est tout simple: envoyez le moi par courriel !

stephane @ 22decembre.eu

Bien sûr, c'est moi qui décide si oui ou non le commentaire est publié. Mais en fait, c'est le cas de tous les blogs. Non ? Bah si, chaque auteur de blog décide si oui ou non le commentaire passe, ou pas. S'il est publié, modéré, avant, après…

Là, en fait, c'est juste évident. Le commentaire est modéré à priori.

Mais d'un autre côté, je ne vois pas pourquoi je ne publierais pas un commentaire cohérent, bien écrit, quand bien même il serait critique sur mes propres écrits.

Donc n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires. S'ils valent le coup, ils seront publiés.
Si vous pensez qu'ils ne valent pas le coup, écrivez les quand même, je vous renverrez sûrement un courriel pour vous en parler. C'est bien le moins que vous méritiez.

Flattr & co

J'ai dis plus haut que je n'ai jamais espéré gagné de l'argent avec mon blog. C'est assez vrai. Sauf que je me suis dit aussi que mes textes étaient quand même d'une certaine qualité, que peut-être certains lecteurs se sentiraient heureux de lâcher quelques unités monétaires.

Donc j'ai mis un bouton Flattr sur le côté. Voila, vous pouvez donner un peu, je boirais une bière en votre honneur.

Je me suis aussi crée des adresses bitcoin et litecoin. Voila...